Le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie."

Hegel

Dis mamie

Dis mamie, c’est quoi l’émotion ? C’est être surpris par un coup de fil ou une visite inattendue. C’est quoi le bonheur ? Des gratouilles qui parcourent ton dos. C’est quoi un arc en ciel ? C’est pour mettre des lumières et des couleurs dans ton cœur. C’est quoi la nostalgie ? Faire d’une pensée un nuage de belles histoires.…

Lire la suite

La vie, c’est quoi ?

La Vie est… La vie est une assiette de frites, Mange là avec les doigts La vie est un poème, Si tu manques de rimes, la prose, c’est bien aussi ! La vie est un mystère, N’en cherche pas la clé, le secret est en toi La vie est une pierre, Si elle te fait trébucher,…

Lire la suite

Je suis le genre de fille

Je suis le genre de fille à rire de tout. Il y a des gens qui ne rient jamais, la vie est un truc bien trop sérieux. Et puis rire, pourquoi faire ? Est-ce que la vie est si drôle que ça après tout ? Quand on voit ce qui nous entoure… La Covid, les patients en…

Lire la suite
woman in white coat standing in tunnel

Si je pouvais

Si je pouvais… Si je pouvais ralentir le temps pour retenir les moments de tendresse quand j’enlace ceux que j’aime et faire durer la grâce. Accélérer les moments de doute, d’incertitude, d’incompréhension et de misère pour qu’ils soient vite des mauvais souvenirs. Réparer les corps, raccommoder les cœurs, rafistoler les sentiments, soigner les blessures d’enfance,…

Lire la suite

L’hiver au jardin

Ce matin, au réveil, quelle belle surprise ! Un manteau de neige a enveloppé la nature, comme « Christo » emballait les monuments. La neige tombe encore très drue, de gros flocons balayent l’espace. Encore ensommeillée, je regarde par la porte-fenêtre : une épaisse couche de neige couvre le sol, les sapins, les haies et le grand cerisier. Une…

Lire la suite

La recette du bonheur

Commencer par enlever les choses négatives Mettre un peu d’argent dans le fond du plat Ajouter les personnes que l’on aime Épicer avec une bonne dose d’Amour Mélanger avec de l’intelligence jusqu’à ce que la pâte soit homogène Goûter pour savoir s’il y a assez de saveur Saupoudrer avec de la joie Enfourner à 365…

Lire la suite
person wearing beaded bracelet

Quelques perles

Je menotte mes pensées, pour panser mes plaies (Un ancien détenu) Mes sentiments ont pris l’eau depuis que mon coeur s’est noyé dans ton absence (une participante du CHI de Clermont)

Lire la suite
man in black jacket standing beside building

De ma fenêtre

De ma fenêtre, Il y a le ciel, les arbres et les pigeons En regardant vers le bas, il y a un bassin avec des poissons Souvent, des chats se dorent au soleil Au loin, il y a des grands immeubles et la voie ferrée J’entends les motos pétarader, les enfants jouer, crier ou rire,…

Lire la suite
grayscale photo of mans face

D’après un poème de Guillevic, Douceur

Mais pour Halloween, nous avons remplacé la douceur par la peur Peur, Je dis : peur. Je dis : peur des ombres. Quand la lumière éclaire ma solitude Et que je perds tout petit à petit Comme la gentillesse. Car on enferme dans le monde Et tout vide nous effraie. Je dis : peur Pensant aussi Au fil…

Lire la suite
school of fish in fishbowl

Je veux une vie…, d’après Boris Vian

Je veux une vie en forme de bocal Dans lequel je tourne en rond. Je veux une vie en forme de bulle Dans laquelle tout tourne rond. Je veux une vie en forme d’horloge En forme de cycle En forme de ronds de serviette En forme de boule De bowling De pétanque De hamster fou…

Lire la suite
brown rocks on body of water

Les couleurs de la vie

Mon compagnon c’est le noir Des idées noires me suivent Je ne peux m’en débarrasser Et ma vie est un désespoir Des larmes couleur de l’eau Dégoulinent le long de mes joues Je pense que le blanc est beau Et que je peux trouver l’Amour Chi Clermont, Unité d’Art&Thérapie

Lire la suite
man walking on hallway with graffiti walls

Graffiti 80

Je me rappelle l’époque où mes potes partaient taguer Depuis leurs noms sont effacés Ils ont choisi chacun leur vie Moi, j’ai choisi la poésie. « TSAR » était tagué sur les murs de Paris Avec mes amis, j’ai couru comme un bandit Ça va éviter des problèmes Ça m’a permis d’extérioriser ma haine D’un système basé…

Lire la suite
blue and white boat on dock during daytime

ABCDaire d’un lieu de vacances

Abruti Comment ça ? dit mon grand-père qui m’a appris à pêcher. On ne sait même pas démêler un fil ? Comment allons-nous manger ce midi si on ne remonte rien ? Un nœud n’est pas plus intelligent que nous, abruti ! Bonne soupe Ah oui ! Elle est bonne la soupe de mémé. Il n’y a pas de mauvais…

Lire la suite

L’eau

« Je suis la mer qui se met en colère. Tu es la fontaine qui ronronne dans le pré. Il est le torrent qui serpente et s’enfuit. Nous sommes les vagues qui se brisent sur le sable. Vous êtes les cascades qui animent les hauteurs. Elles sont les chutes qui bouillonnent et précèdent le voile de…

Lire la suite
silhouette of woman standing in front of wall

D’un confinement à l’autre

D’un confinement à l’autre Il y a eu les vacances d’hiver, paisibles mais bien occupées.Et puis la rentrée, qui n’en fut pas vraiment une.Quand je dis la rentrée, cela signifie que les enfants retournent au collège et que mes journées sont à nouveau rythmées par les transports, le travail, les tâches ménagères,… finalement, j’aime bien ce…

Lire la suite
woman in red turtleneck shirt

Noir, blanc, rouge

Noir, blanc, rouge Prendre place dans le train. M’installer seul là où trois autres personnes peuvent s’assoir. Prier le ciel pour que cela n’arrive pas. Surtout pas des enfants bruyants. Il n’y a aucune raison, le train est quasiment vide… Avant le départ, elle s’installe en biais.Pose son sac négligemment en face de moi. Un grand…

Lire la suite

Voeux non exaucés à ce jour

Avoir le pied marin et faire le tour du monde en famille sur un voilier tout confort, cuisine équipée et suite parentale, cours par correspondance pour les enfants Partir un an en roulotte par les chemins du hasard, sans contrainte ni planning et consigner sur papier chaque rencontre Accompagner ma mère dans son rêve de…

Lire la suite

La semaine du goût

Les tartines d’Émile En rangeant un tiroir, je tombe sur cette photo en noir et blanc, et je suis surprise de ce qu’elle m’inspire. Je ferme les yeux et je revois mon grand-père dans la cuisine. Je suis assise contre le radiateur, à l’angle du mur, comme d’habitude, et j’entends le ronronnement du frigo que…

Lire la suite

Public d’écrivain public

Il n’ose pas bouger dans cet espace inhabituel pour lui, trop propre et trop studieux. C’est la première fois qu’il franchit les portes de la Médiathèque. L’urgence de sa situation est plus forte que la peur, mais il ne peut s’empêcher de revivre une fois encore son exil. Et tend la main vers moi.  …

Lire la suite

Instants de lecture

Dortoir en mezzanine J’habitais l’une de ces banlieues dortoirs, Où suinte l’ennui quand vient le soir, La violence et l’absence de culture le midi, Si proche, et pourtant si loin de Paris, Les journées se déroulaient comme dans un mauvais rêve, Mon esprit en veille, j’obtenais ma moyenne au collège, Comme un chien qui lève…

Lire la suite
brown flower and book

Printemps des poètes

Dans la braise il y a le feu de l’amour Il y a « aimer » qui rime avec toujours   Dans l’année il y a l’arrivée des beaux jours Il y a les chants des troubadours Et dans l’azur il y a les anges qui sourient qui nous entourent   Dans la plume il y a…

Lire la suite
bottle on body of water

Victoire

Victoire Je dis Victoire Je dis Victoire de la pensée Quand tu réussis à atteindre tes objectifs Et que tu ne nuis pas aux autres Qui vivent autour de toi Car on tue dans le monde Et tout massacre nous vieillit. Je dis : Victoire, Pensant aussi À gagner ton bonheur, À vivre sainement À reprendre…

Lire la suite

Je me souviens

Je me souviens de ce visage qui m’a attiré sur une table d’exposition Je me souviens de Sophie et de Nicolas Ozareff Je me souviens de ma rédaction vengeance Je me souviens de mes larmes sur les pages Je me souviens des dimanches matins sous la couette avec un livre Je me souviens de l’identité…

Lire la suite

Hommage à Georges Pérec

L’inventaire de la salle à manger Dans la salle à manger, il y a une télévision, des baffles, des micros, des CD, des guirlandes genre Moulin Rouge, bref, une ambiance de cabaret ! Dans la salle à manger, il y a trois tableaux aquatiques, une métamorphose, et deux tableaux d’hiver. Des vases multiformes en céramique rouges…

Lire la suite
white toilet paper roll on green wall

Une couleur – une émotion

Le soleil au firmament rit de nous voir si heureux, tandis que le tournesol danse au rythme du vent. Dans les cuisines, le citron pétillant fait son cirque dans les plats. Sous les Tropiques, le sable chante de mille voix, et partout sur la terre, l’or réjouit les cœurs. Mas, le 2 février 2018

Lire la suite
woman in green shirt sitting on books

Ma ville imaginaire

SIDAN LIMENE C’est un monde où il n’y a que des femmes. Un monde futuriste, avec des technologies inconnues du monde d’aujourd’hui. Les femmes font tout, elles aiment tout, elles ne sont pas problématiques, elles sont toutes solidaires et belles. Ce sont des guerrières réputées dans toute la galaxie, avec des talents incroyables et non…

Lire la suite

Mémoires olfactives

À l’occasion de la semaine du goût, voici un aperçu des odeurs inscrites dans nos mémoires Les sacs à dos dans les casiers de colonie de vacances Les petits sachets de lavande dans les armoires de mes grands-parents Les épines du sapin de Noël Le sac de foot au retour d’un match Le goûter enfermé…

Lire la suite
green plant on brown wooden table

Les ancêtres, les origines

Ceux que l’on n’a pas connu, dont on nous a un peu parlé, si peu… Celle qui était toujours assise au coin du feu et qu’on allait rejoindre. Celui qui partait travailler dans les champs. Ceux qui sont absents de mon passé… Celui qui figure sur une photo : un beau barbu à barbe blanche et…

Lire la suite
stone on person's hand

Les masques

Ce masque figé dans la pierre me ressemble énormément. Le regard vide, figé comme la pierre, ce reflet qui pourrait faire penser à une larme de mélancolie, sa bouche inexpressive, voire désespérée. Figé dans la pierre, le temps et l’espace, seul à regarder dans le vide, laissant paraître le désespoir. Il me fait penser à…

Lire la suite
green trees under white cloudy sky

Le sapin des villes et le sapin des bois

Fable de Noël En décembre par un samedi froid En pleine clairière au milieu des bois Conversent deux sapins verts Sous les affres de l’hiver Ohé Monsieur le sapin Que vous êtes joli, que vous me semblez fin Si votre chance s’élève jusqu’à Noël Vous serez le phénix des hôtes des gratte-ciels À ces mots…

Lire la suite

L’automne

L’automne Le ciel fait son cinéma, Il pleut des feuilles jaunes et violines. Des couleurs aubergine inondent la terre, Les marrons jonchent le sol froid. Les arbres sont en cure, Ils se reposent sur un tapis de mousse.

Lire la suite

Ma ville natale

Serment-Tison* : Entre volcan et montagne, un serment de feu est conclut, un bout de ciel sur la terre… (*Serment-Tison est le titre d’un recueil de poèmes de Jean Breton)

Lire la suite

Les Mots en l’Aire – Les 5 sens

Je vois du verre, des fenêtres, une baie vitrée. Tout ce que je désire est de savoir ce qui m’attend au-delà de ces entraves. L’inconnu, le soleil, le vent, l’herbe, le bruit, la peur, le bonheur. Une fenêtre est une porte éclairée, suscitant plus de désir que la morne porte qui pourrait me faire peur.…

Lire la suite

Tautogramme en E

Un Épervier Économe comme un Espadon et très Envieux de l’Épargne de son Ennemi l’Écureuil, cherche une manière Élégante d’Échanger ses Espèces contre le livret E d’un Éléphant Ébouriffé qui vient d’Espagne. En Étranger bien né, il est Effrayé par le temps qu’il fait ici en Été. COLLECTIF – Les résidents de la MAS

Lire la suite

Les anti-

Anti- Ecureuil Collectif de noisettes qui protestent contre les écureuils. Anti-Croissant Une biscotte de fin de semaine. Anti-Pigeon Facteur en mobylette. Anti-Rage Bonbon à base d’opium. Anti-Œil Une paire de lunettes, de jumelles, une loupe ou une longue-vue opaques.  COLLECTIF – Les résidents de la MAS

Lire la suite

Atelier SMS

Médiathèque de Creil – Semaine de la langue française mars 2014 – Atelier d’écriture de SMS pour les jeunes. Ils devaient utiliser les 10 mots sélectionnés. Dialogue entre 2 jeunes C 1 truc de ouf[1]! G fé l’gued1 ! [2] t’a fé koi spes de t1bré ? [3] gt a donf [4], j’me sui enjaillé[5] grav, ct…

Lire la suite