L’actualité & les bonnes manières pour cultiver sa langue maternelle, un blog en fin de compte.

Printemps des poètes

Dans la braise il y a le feu de l’amour Il y a « aimer » qui rime avec toujours   Dans l’année il y a l’arrivée des beaux jours Il y a les chants des troubadours Et dans l’azur il y a les anges qui sourient qui nous entourent   Dans la plume il y a…

L’eau

Je suis l’onde qui s’écoule sur ta joue les jours de pluie. Tu es parti voguer sur la mer déchainée. Il est le fruit de la source qui jaillit dans la forêt oubliée. Elle est les jours de pluie sur la vitre. Nous somme la tempête qui fait s’échouer la vague le long du phare.…

Instants de lecture

Dortoir en mezzanine J’habitais l’une de ces banlieues dortoirs, Où suinte l’ennui quand vient le soir, La violence et l’absence de culture le midi, Si proche, et pourtant si loin de Paris, Les journées se déroulaient comme dans un mauvais rêve, Mon esprit en veille, j’obtenais ma moyenne au collège, Comme un chien qui lève…

Ma ville imaginaire

CHALBITEM Chalbitem se situe dans la larme d’un géant. Elle est digne d’un roman de Gulliver. Le relief est recouvert de gâteaux et de bonbons qui côtoient le ciel. Les rues forment des rubans que l’on coupe et que l’on noue quand on veut changer de direction. Dans Chalbitem, le temps a pris la tangente…

Mémoires olfactives

À l’occasion de la semaine du goût, voici un aperçu des odeurs inscrites dans nos mémoires   Les sacs à dos dans les casiers de colonie de vacances Les petits sachets de lavande dans les armoires de mes grands-parents Les épines du sapin de Noël Le sac de foot au retour d’un match Le goûter…

Les mots bizarres

Sybarite : pierre précieuse bleue

Crépusculorayos : derniers rayons du soleil

Camerlingue : poisson carré inventé par Findus

Mézigue : avoir les zygomatiques développés

Ravigote : bavardage

Une aventure de Pierre Pauvrard

Pierre se lève comme tous les matins au son ingrat de son réveil. Il met le pied à terre… sur une punaise. Ouille ! Ça commence mal ! Il s’habille en hâte, met une chaussette noire et une grise, puis arrache dans sa précipitation un bouton de sa chemise neuve. Bon. Pierre se rend aux toilettes… plus…

Nouvelles expressions au menu !

Fleurie comme un coquelicot = avoir un joli teint, sembler jeune Fade comme un concombre = ne pas avoir grand’chose dans la tête Riche comme un kiwi = avoir beaucoup d’idées Avoir la carotte = être en pleine santé Éplucher l’ananas = voir plus loin que les apparences, trouver la valeur à l’intérieur Éplucher la…

Qui suis-je ?

Chers amis, ne m’oubliez pas !

Sans vous, je pâlis d’ennui…

Habillez-moi de vos poèmes,

Emplissez-moi d’air lyrique,

Caressez-moi de vos feutres,

Egayez-moi de vos couleurs,

Envahissez-moi de vos pensées,

Car, c’est pour cela que je suis né…

Hommage 2 à Georges Pérec

L’inventaire de la salle à manger Dans la salle à manger, il y a une télévision, des baffles, des micros, des CD, des guirlandes genre Moulin Rouge, bref, une ambiance de cabaret ! Dans la salle à manger, il y a trois tableaux aquatiques, une métamorphose, et deux tableaux d’hiver. Des vases multiformes en céramique rouges…